Accueil
Récap du Mois #02

Rcap_du_mois

On se retrouve pour vous conter notre mois de février ! Nous avons commencé ce mois sur les chapeaux de roues ! En effet du 3 au 7 février 2020 une grande partie de l’équipe était mobilisée au collège Voltaire à Sarcelles afin d’animer une semaine complète de mini-M auprès des 6èmes. Une première !

 


 

Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir réussi à mener à bien ce premier essai. Nous avons été challengés sur le plan logistique mais ce fut une semaine plus qu’enrichissante à la fois pour les jeunes qui ont pu voir en 5 jours leurs projets passer de l’état d’idée à l’état de maquette en volume. 
En tant que facilitateurs, nous avons pu les accompagner et les guider tout au long du processus et nous avons été témoins de leur ingéniosité ainsi que de leur capacité d’adaptation et de réflexion plus qu’impressionnants. 
De beaux projets ont éclos dans l’esprit des 6èmes du collège Voltaire, qu’il s’agisse de parcs aquatiques, ou bien de structure qui viennent en aide aux sdf, tout ces projets ont su nous séduire. 
Nous avons hâte de les retrouver lors de leur forum et de les entendre pitcher et présenter à tout leur établissement leur projet.

 

Mini-M_Sarcelles_2

 

Nous avons aussi eu l’occasion d’animer une Mini-S aux côtés de Universal et United Way l’Alliance dans les locaux de Vivendi le mardi 4 février 2020. Les jeunes qui y ont participer ont eu l’occasion de réfléchir sur la création d’un plan communication pour la rappeuse « Chilla ». Ils ont su faire preuve d’originalité et de créativité sur ce sujet et nous avons été époustouflés par les résultats et les solutions qu’ils ont pu nous apporter en une journée de réflexion.

 

Mini-S_Universal

 

Nous avons également eu la chance d’emmener certains de nos mini-entrepreneurs pour deux coachings ce mois-ci.
Le premier, s'est tenu le 26 février chez Metlife et et le seconde a eu lieu le lendemain, le 27 févier. Il s'agissait ce deuxième jour, d'un coaching Job Shadow à l’hôtel Crown Plaza avec IHG .
Ce fut l’occasion pour eux de bénéficier de précieux conseils afin de mieux comprendre le monde de l’entreprenariat et de mieux développer leur mini-entreprise.

 

Coaching_IHG_3

 

Une autre mini-S s’est tenue le 27 février 2020, à Roland Berger cette fois. Les jeunes qui étaient présents ont eu l’occasion de réfléchir à la question suivante « Quelle entreprise souhaiteriez-vous créer afin de répondre aux problèmes des français. » Pour cela, quatre thématiques leurs ont été proposées : « Comment créer de l’emploi dans les quartiers ? », « Créer une nouvelle entreprise de services de proximité. », « Créer son école privée idéale. », « Créer une entreprise pour développer les transports propres.». Ils ont su impressionner les jurés par leurs réponses innovantes et leur réflexion originale.

 

Mini-S_Roland_Berger

 

Nous avons terminé le mois sur une dernière Mini-S qui s'est tenue le 28 Février. La problématique : Entreprendre pour mieux vieillir. Cette question a été posée à nos jeunes par AG2R La Mondiale et ils ont eu toute la journée pour y répondre. Encore une fois, ils ont su surprendre le jury grâce à leurs idées inédites et leurs esprits vifs.

 

Mini-S_AG2R

Tout au long du mois, en plus des séances à Sarcelles, ce sont tenues des séances de Mini-M à Goussainville. Si il ne s’agit pas d’une semaine intensive, nous intervenons tout de même auprès de 7 classes de 6ème afin de leur faire découvrir leur commune et l’environnement professionnel qui les entoure et nous les sensibilisons bien sur à l’entreprenariat. Comme pour Sarcelles, le but de cette semaine est qu'ils choississent un projet et développe cette idée sur 5 séances afin d'aboutir à la création d'une maqueete en volume qui représente leur projet. 

 

Nous laissons le mois de février derrière nous afin de faire place au mois de Mars, mois du printemps. Cepndant chez Entreprendre pour Apprendre Île-de-France, nous commençons une toute autre saison, celle des Salons départementaux des mini-entrepreneurs. Nous ouvrons le bal avec le Salon du Val-de-Marne, qui se tiendra ce mardi 3 Mars de 13h à 17h30 à la CCI du Val-de-Marne ! Vous êtes bien sûr invités à venir rencontrer nos mini-entrepreneurs et leurs projets lors de nos différents salons ! 

Nous vous retrouverons le 31 mars prochain pour vous raconter tous nos événements, en attendant n'hesitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux afin d'être tenu de nos activités en temps réel.