Accueil > Enseignants > Témoignages
Témoignages enseignants

 

 

Karim B. et Lionel G. enseignants encadrant une Mini Entreprise-EPA, Académie de Créteil (77)

Depuis combien d’année mettez-vous en place la Mini Entreprise-EPA? C'est la 8ème année.

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la Mini Entreprise-EPA?On trouvait le projet très intéressant avec le profil d'élève de notre établissement.

Que préférez-vous dans la Mini Entreprise-EPA?L'autonomie de travail et l'échange avec les mini entrepreneurs qui ne sont plus des élèves.

Si vous deviez décrire en quelques mots l’expérience Mini Entreprise-EPA?C'est une expérience très enrichissante pour les professeurs comme pour les élèves. Les relations sont complètement différentes et partir de rien et pouvoir créer sa mini, son produit, son logo, etc... est très bénéfique et positif pour les élèves mais pour nous aussi.

Avez-vous un conseil pour les enseignants souhaitant se lancer? Etre très motivé et de faire totalement confiance aux élèves en leurs capacités.

 



 

Séverine Plaisant, enseignante encadrant une Mini Entreprise-EPA, Lycée Saint Exupéry, Mantes la Jolie (78)

"Je tenais à vous remercier sincèrement pour la qualité de vos formations et pour ce beau projet de faire vivre une mini-entreprise en classe. Je continue à croire que c'est en faisant confiance à nos jeunes qu'ils pourront être davantage autonomes et responsables."

 




Axelle Matha, enseignante de Mathématiques encadrant la Mini Entreprise-EPA "Rebouche&Co", Collège Paul Langevin, Alfortville (94)

«Le projet Mini Entreprise-EPA est un projet très intéressant pour les élèves et pour nous en tant qu’adulte. Le projet permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise ce qui les aide pour plus tard. Ils apprennent également à travailler en équipe et à mieux s’exprimer à l’oral. Les documents proposés par EPA sont très enrichissants et nous sont d’une grande aide. Les échanges avec les jurys lors des salons et la découverte des autres projets ont beaucoup plu aux mini-entrepreneurs. C’est un gros défi positif à relever tous les ans! Et c’est pour cette raison que nous commençons notre 3ème année en septembre prochain»

 


 

Frank PALLEJA, professeur principal encadrant la Mini Entreprise-EPA "Cute Book", Collège Gérard Philipe, Cergy (95)

"J'aime l'idée de partir d'une simple feuille blanche et de réussir à monter un projet par la suite. Cela montre aux jeunes qu'ils peuvent entreprendre et qu'ils en ont les capacités."



 

Virginie, enseignante

«C’est super pour nos élèves. Cette journée leur a permis de visiter l’entreprise de leur marraine, comprendre son quotidien et identifier le travail à réaliser avant le salon régional. Pour nous aussi (enseignants), c’est très intéressant et très agréable de les voir présenter leur projet »

 


 

Mr Gaudin, enseignant d’Histoire Géographie, Académie de Paris

« Le projet Mini Entreprise-EPA constitue selon moi une expérience pédagogique innovante et enrichissante à tout point de vue. Il est d’abord une formidable occasion pour les élèves de faire valoir et de développer des compétences multiples au service d’un projet qui est le leur. Car c’est bien de LEUR projet qu’il convient de parler (…). On est donc assez loin du cadre traditionnel de la salle de classe mais paradoxalement beaucoup plus proche d’une école ambitieuse et ouverte sur la cité, au sens propre du terme»