Accueil > Entrepreneurs > Témoignages
Témoignages entrepreneurs

 

 

Nicole C., retraitée, marraine d'une Mini Entreprise-EPA depuis 5 ans, académie de Créteil (77)

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans le parrainage d’une Mini Entreprise-EPA?

Une amie trouvait que j'avais le profil pour cela (un peu de notions de l'entreprise et des compétences en développement personnel).

Que préférez-vous dans la Mini Entreprise-EPA?

Cette possibilité de "sortir" un peu les élèves du cadre scolaire pour leur faire découvrir un peu le monde de l'entreprise et surtout de prendre conscience de leur potentiel.

Si vous deviez décrire en quelques mots l’expérience Mini Entreprise-EPA en tant que marraine?

Le plaisir de transmettre, l'enrichissement d'expérience, la joie lorsque l'on voit ces jeunes évoluer, se faire confiance et apprendre.

Avez-vous un conseil pour les futurs parrains/marraines souhaitant se lancer dans l’aventure ?

Savoir écouter les élèves, avec respect et empathie tout en les aidant, être très complices avec leurs professeurs qui font un beau travail, se comporter comme un modèle.

 

 


 

Michel BERDAH, collaborateur d'Oracle, parrain d'une Mini Entreprise-EPA

"LA JOURNEE dont vous vous souviendrez toute l'année !!
Venez rencontrer les jeunes entrepreneurs d'Ile de France, de la 3ème au BTS.
Devenez membre du jury pour repérer et nominer la "mini" qui ira au championnat national !"

 




Marc BAISSE, collaborateur d'Oracle, parrain de la Mini Entreprise-EPA "La Capitana" du collège Henri Dunant à Rueil Malmaison (92)

"La plus grande plus-value du programme Mini Entreprise-EPA est de voir grandir les mini entrepreneurs, tant dans leur capacité à développer leurs compétences, et communiquant même devant des personnalités politiques importantes en Français, Anglais, ou Espagnol. Je leur souhaite tout le meilleur pour leur avenir en espérant que cette aventure leur aura été utile."

 


 

Philippe DIXNEUF, Directeur Business d'HSBC, parrain d'une Mini Entreprise-EPA

“ Agés de 14 ans, ils découvrent le monde professionnel, tous sont volontaires pour ce travail extra-scolaire, motivés par un de leurs professeurs de collège. Au fil des mois, je vois leurs personnalités s’affirmer et de réels talents émerger. Ateliers de travail en commun, apprentissage de la collectivité «professionnelle», chaque étape franchie les aides à mûrir. Rythmant l’année, l’échéance du concours final- avec deux niveaux, national et européen –nous poussent, eux, leur professeur et moi-même, à donner le meilleur de nous. Une autre manière, pour eux, d’approcher l’univers du monde de l’entreprise, et pour moi, de porter une image moderne d’HSBC»

 


 

Thierry LAINEZ, Gérant «Abl Emballages», parrain de la Mini Entreprise-EPA du Collège Benjamin Franklin à Epône (78)

«C’est une expérience ludique et motivante. J’ai parrainé une classe pendant 5 séances de 2 heures au collège Benjamin-Franklin à Epône. Ces 3ème lançaient «Glasmou’s box», un porte souris/porte lunettes. Mon rôle a surtout consisté à leur montrer le regard qu’un client pouvait porter sur leur produit, à leur apprendre à en parler. J'ai essayé de leur faire poussés à travailler, sans faire le job à leur place, un peu comme un coach. De mon côté, j’ai trouvé très stimulant d’aider des jeunes et de transmettre une expérience.»