Accueil > Jeunes > EPA et toi
EPA et toi

Vous avez peut-être déjà découvert le monde de l’entreprise lors d’un stage ou d’une visite organisée par votre établissement scolaire. Vivez maintenant l’entreprise de l’intérieur et prenez les commandes de son activité !
Avec les programmes Mini Entreprise-EPA et Start Up Programme-EPA, l’association Entreprendre Pour Apprendre vous invite à tester en grandeur réelle la création d’entreprise.

 

Une découverte concrète de l'entreprise

 

De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit, le Start Up Programme-EPA et la Mini Entreprise-EPA vous permettent de vivre concrètement toutes les étapes de création d'une entreprise. Recherche d'investisseurs, réunions de travail, vente des produits...tout est réel ! En participant à un Innov'-EPA, vous aurez l'opportunité d'être, le temps d'une journée, dans la peau d'un(e) salarié(e) ou d'un(e) consultant(e) recherchant des solutions à une problématique propre à une entreprise ou à un secteur d'activité. Avec les programmes EPA vous sortez de votre statut d'élève ou d'étudiant pour vous mettre dans la peau d'un professionnel.

Grâce au réseau d'entreprises partenaires d'EPA, vous aurez l'opportunité de découvrir une entreprise de l'intérieur. Tous les Innov'-EPA se déroulent au sein d'une entreprise ou organisation économique. Dans le cadre de la Mini Entreprise-EPA ou du Start Up Programme-EPA, les étudiants sont régulièrement invités à découvrir l'entreprise de leur parrain ou marraine.

Vous aurez la possibilité de rencontrer un professionnel et de lui poser des questions sur son parcours scolaire, son métier, son entreprise. Cet échange vous permettra de revoir l'idée que vous vous faisiez de certains métiers/secteurs d'activité et ainsi à mieux choisir votre orientation.

 

Un cours pas comme les autres

 

Avec les programmes EPA, vous devenez acteurs de votre projet. Vous serez amenés à prendre des initiatives et à agir de de façon autonome. C'est vous qui déciderez du produit ou du service que vous souhaitez concevoir : vous aurez donc la liberté de choisir un projet qui vous tient à coeur.

L'enseignant, le permant EPA et le parrain vous accompagneront et vous conseilleront mais ils ne feront pas les choses à votre place. Par exemple si vous devez faire un sondage sur votre produit, les encadrants pourront vous entrainer à avoir le bon discours mais c'est vous qui irez directement interroger les professeurs, votre famille ou encore les passants dans la rue.

En participant au projet EPA, vous découvrirez de nouveaux centres d’intérêt, vous apprendrez à mieux vous connaître et à prendre confiance en vous. Ce projet vous permettra de révéler des qualités généralement peu valorisées dans les autres cours : créativité, réactivité, aisance à l'oral, force de conviction, capacité d'adaptation...

 

Un "plus" dans le parcours scolaire

 

Vous pensez vouloir travailler en comptabilité ou être ingénieur ? Grâce au projet EPA, testez en grandeur nature ce métier et voyez s'il est vraiment fait pour vous. En effet, dans le programme Mini Entreprise-EPA ou Start Up Programme-EPA, vous  choisirez le service dans lequel vous voulez travailler: direction, communication/marketing, financier...Ce poste vous permettra de tester un métier et ainsi de mieux choisir votre orientation.

A un âge où il est parfois difficile de savoir quoi mettre sur son CV, la Mini Entreprise-EPA ou le Start Up Programme-EPA constitueront un plus pour l'obtention de certaines écoles ou stages.

 

 


Témoignage d'une élève de 3ème du collège Jean Jaurès à Levallois-Perret (92)
Témoignage d'un élève de 1ère du Lycée Belmondo à Arpajon  (91)