Accueil > Nos outils > La démarche pédagogique
La démarche pédagogique

Les outils pédagogiques pour développer l’esprit d’entreprendre des jeunes

 

Entreprendre Pour Apprendre Ile de France propose un accompagnement pour développer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes. Pour cela, l'association s'appuie sur 4 programmes formant un parcours entrepreneurial durant la scolarité.

 

Parcours_EPA

 

Les outils et programmes développés par EPA répondent aux besoins des différents âges et aux exigences des référentiels existants : socle commun de compétences, objectifs de la Découverte Professionnelle en 3ème….

 

Tous les programmes EPA reposent sur une pédagogie par l'action : les élèves apprennent en faisant et sont acteurs de leur projet. Afin d'amener les jeunes vers cette autonomie et cette prise d'initiatives, 3 acteurs interviennent :

- l'équipe pédagogique ;

- un parrain ou une marraine issu(e) du monde l'entreprise ;

- un référent EPA.

 

 

EPA_Schema

 

 

La collaboration entre ces différents acteurs permet de créer des interactions entre le monde de l'éducation et le monde de l'entreprise tout en ouvrant des perspectives aux jeunes concernant leur vie professionnelle future.

 

 

Les quatre programmes EPA :

 

Notre Commune-EPA

 

NotreCommuneComment fonctionne ma ville ? Quels sont ses métiers, ses commerces ? A quoi servent le service public et les impôts ? A moi d’imaginer un nouveau commerce dont ma ville aurait besoin.

Tranche d’âge : 8-10 ans (CE2-CM2)

 

 

 

Mini Entreprise-EPA

 


MiniEntreprisesDe la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit ou du service, les jeunes découvrent les étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise. La Mini Entreprise-EPA, c’est une création d’entreprise grandeur réelle !

Tranche d’âge :  de la 6ème au BTS

 

 

Start Up Programme-EPA

 


StartUpLa création et la gestion concrète d'une entreprise développent les compétences acquises en cours : la gestion de projet, l’écriture de plan d'affaires, le marketing, les techniques de commercialisation, la gestion comptable, la prise d'initiatives…

Tranche d’âge : Post Bac : (faculté, IUT et grandes écoles)

 


Innov'-EPA

 

innovcourtLe programme Innov'-EPA permet aux jeunes de découvrir, en une journée, une entreprise ou un secteur de l'économie. Ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu'ils apportent à une problèmatique. 

Tranche d'âge : Lycée et BTS

 

Entreprendre Pour Apprendre Ile de France propose un accompagnement pour développer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes. Pour cela, l'association s'appuie sur 3 programmes formant un parcours entrepreneurial au sein de la scolarité.