Accueil > Nos outils > Mini Entreprise-EPA
Mini Entreprise-EPA
VisuelsSiteEPA_France2

La Mini Entreprise-EPA est un programme qui permet à des élèves de lycée, collège ou CFA de créer une entreprise au sein de leur établissement durant une année scolaire.

 

Le concept

 

La Mini Entreprise-EPA est un programme qui permet à des élèves de créer et gérer une entreprise durant une année scolaire.

Bien que réalisée dans un but pédagogique et à échelle réduite, cette entreprise n'en est pas moins réelle. Les élèves passent par toutes les étapes de création d'une entreprise : brainstorming pour trouver une idée de produit ou de service, recherche d'investisseurs, entretiens d'embauche pour répartir les responsabilités au sein de l'entreprise, conception du produit  ou du service, gestion financière, commercialisation...c'est du concret !

 

 

 

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de...

Découvrir le monde de l'entreprise

 

Grâce à la Mini Entreprise-EPA, les élèves découvrent de façon concrète l'organisation d'une entreprise et les métiers qui la composent. Cette expérience les aide à mieux choisir leur orientation. La rencontre avec un parrain ou une marraine issue du monde de l'entreprise leur ouvre également de nouvelles perspectives concernant leur avenir professionnel.

 

Découvrir le monde de l'entreprise

 

Durant ce projet, les élèves sont amenés à se présenter et à s'exprimer sur leur projet. Ils acquièrent une aisance à l'oral et apprennent à prendre la parole en public.  Les mini-entrepreneurs s'approprient les codes de l'entreprise, tels que le comportement à avoir ou la tenue vestimentaire à adopter. La Mini Entreprise-EPA les incite aussi à prendre des initiatives et à gagner en autonomie.

 

Acquérir des savoir-faire

 

A travers ce projet, les jeunes acquièrent des connaissances qui leur seront nécessaires dans leur vie professionnelle future : rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, maitrise des outils de bureautique, etc...

 

Public concerné

 

Ce programme est conçu pour un groupe de 15 jeunes âgés de 14 à 20 ans en classe de :

- 3ème : dans le cadre de l'option Découverte Professionnelle 3h (DP3), Prépa Pro, SEGPA, DIMA

- 2de générale : au sein des enseignements d'exploration d'économie et de gestion (SES et PFEG)

- en bac professionnel : durant les heures projets

- en CAP

- en BTS

- ...

 

Durée

 

La Mini Entreprise-EPA dure une année scolaire, à raison de 2h hebdomadaires.

Le programme est divisé en 5 étapes depuis la rentrée scolaire 2014-2015 : 

me 5 tapes flche

 

 

Accompagnement pédagogique

 

Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d'un parrain issu du monde de l'entreprise (entrepreneur ou collaborateur d’une entreprise) et de l’intervenant de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les parrains sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.

 

personnage_plateforme

Chaque projet dispose d'un accès à l'intranet collaboratif EPA, une plateforme regroupant des dizaines de supports pédagogiques pour chacune des étapes de la Mini Entreprise-EPA.

 

Télécharger la plaquette du programme Mini Entreprise-EPA. 

 

 

proposer le programme me epa