Accueil > Nos outils > Start Up Programme EPA
Start Up Programme EPA

VisuelsSiteEPA_France

Avec le Start Up Programme-EPA les étudiants construisent et gèrent ensemble une véritable entreprise durant une année scolaire. Ils gèrent une création d’entreprise de A à Z : recherche d’idées, étude de marché, étude stratégique, business plan, création, lancement de l’activité, clôture…

 

Le concept

 

Le Start Up Programme-EPA est un programme pédagogique qui vise à développer l'esprit d'entreprendre chez les étudiants en leur donnant l'opportunité de créer et de gérer une entreprise durant une année universitaire.

Ce programme répond à une volonté du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de développer l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur, notamment via la mise en place des Pôles Entrepreneuriat Etudiants (PEE) et l'implantation future des Pôles Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE).

 

Le Start Up Programme-EPA permet aux étudiants de

 

- découvrir le monde entrepreneurial ;

- faire le lien entre les cours théoriques et la démarche pratique ;

- acquérir des compétences complémentaires à celles acquises au cours de leur cursus universitaire : gestion de projet, écriture de plan d'affaire, marketing, technique de commercialisation, gestion comptable...  ;

- développer leurs aptitudes entrepreneuriales : l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur,  la communication… ;

- avoir l'envie d'entreprendre.

 

Public concerné

 

Les équipes sont constituées de 5 à 8 étudiants en moyenne qui sont :

- en université

- en école de commerce

- en école d'ingénieur

- en IUT

- en CFA

- ...

 

Durée

 

Ce programme pédagogique dure 50h réparties sur une année scolaire. Le projet est réparti en 5 étapes, rythmées par quatre validations et des championnats.

 

Calendrier_Start_Up

 

 

Accompagnement pédagogique

 

4 types d'acteurs interviennent sur le Start Up Programme-EPA :

 

- l'équipe pédagogique est l'acteur référent du projet. Elle enseigne aux étudiants la méthode de projet, les guide dans le processus de création et de gestion d'entreprise, assure le relais avec les ressources universitaires.

 

- le permanent de l'association conseille les étudiants, l'équipe pédagogique et le parrain sur la gestion du projet. Il met à leur disposition des ressources pédagogiques et leur montre comment bien les utiliser. Il veille au respect des règles du programme Start Up EPA afin de garantir le bon déroulement du projet.

 

- le parrain transmet sa culture de l'entreprise aux étudiants et les conseille sur les aspects financiers, juridiques, promotionnelles, etc...L'ouverture de son réseau permet aux jeunes de développer leur projet.

 

- le jury pour les validations : il est composé de personnes extérieures au projet et issues du monde économique. Son rôle est de valider le passage des étudiants à la prochaine étape tout en leur donnant des conseils pour améliorer leur projet.

 

Les étudiants et les personnes encadrantes disposent d'un accès à l'intranet collaboratif EPA. Sur cette plateforme, les élèves trouvent des modèles de documents et des aides correspondant à chaque étape du Start Up Programme-EPA : modèle de business plan, aide sur le budget prévisionnel, outils d'analyse de la concurrence, etc...

 

Le programme existe aussi en anglais !

 

Télécharger la plaquette du Start Up Programme-EPA en cliquant ici.

 

 

proposer le programme start up epa