Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Etre entrepreneur en 2016
Etre entrepreneur en 2016

 

Être entrepreneur en 2016 : c'est rêver, oser, innover, partager et s'entourer !


actu epaidf_2016_entrepreneur

 

Être un entrepreneur en 2016, c'est d'abord rêver !

Les belles histoires commencent toujours ainsi. A l’origine de toutes les startups stories, des grandes innovations, il y a un homme ou une femme qui a rêvé un jour de changer le monde, qui a eu un jour l’ambition de révolutionner les choses. De Pierre Curie à Steeve Jobs, la mécanique créatrice est la même : « il faut faire de sa vie un rêve et faire d’un rêve une réalité ».

 

Être un entrepreneur en 2016, c'est oser !

Oser entreprendre, oser faire face à la crise parce qu’elle n’est pas une fin en soi mais un moyen de rebondir, d’imaginer de nouveaux modèles économiques. A ce titre d’ailleurs, certains lui préfèrent l’expression « mutation économique ». Elle traduit mieux l’idée selon laquelle notre monde évolue vers de nouvelles terres à conquérir : le numérique, les nanotechnologies, l’impression 3d (que d’aucuns qualifient déjà de prochaine révolution industrielle). Ce sont autant de secteurs qui offrent des opportunités. Etre entrepreneur en 2016, c’est oser les saisir !

 

Être un entrepreneur en 2016, c'est innover !

La sortie de crise se fera aussi par l’innovation. Parce qu’elle vous conférera un avantage stratégique auprès de vos concurrents, vous permettra d’accroitre votre compétitivité. L’innovation, contrairement aux idées reçues, n’est pas l’apanage des laboratoires scientifiques. L’innovation est partout, parce que la nécessité est partout !

Être un entrepreneur en 2016, c'est partager !

Cela commence par le partage de son idée de création (et même si c’est l’idée du siècle !). Partager son idée c’est l’enrichir grâce au feedback de son entourage, de ses prospects.

 

Être un entrepreneur en 2016, c'est sortir résolument de "l'isolement entrepreneurial" !

Non le créateur d’entreprise n’est pas un animal solitaire. Sortez, participez aux cafés ou aux apéros entrepreneurs, partagez vos idées, vos doutes, vos convictions. Ces échanges seront forcément bénéfiques pour enrichir votre projet voire trouver de futurs investisseurs ou collaborateurs. De même, si besoin, n’hésitez à vous faire accompagner par des professionnels.