Accueil > Qui sommes-nous ? > L'association EPA IDF
Présentation

Née en septembre 2006 de la volonté de développer le concept en Ile de France, Entreprendre Pour Apprendre Ile de France est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Elle a pour but de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Dans toute la région, l'association accompagne des jeunes de 8 à 25 ans (CE2 au post-Bac), en collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l'entreprise.

 

Développer l'esprit d'entreprendre des jeunes 

 

L'association Entreprendre pour Apprendre Ile de France propose 4 programmes pédagogiques : Notre Commune-EPA, Mini Entreprise-EPA, Start Up Programme-EPA et Innov'-EPA.

Basés sur une expérience concrète et complémentaire aux savoirs académiques, ces programmes permettent aux jeunes de :

  • Découvrir l'entreprise, son fonctionnement et les métiers qui la composent ;

  • Appréhender la démarche projet et apprendre à travailler en groupe ;

  • Appliquer de façon pratique les enseignements théoriques et ainsi redonner du sens aux matières enseignées ;

  • Développer des compétences et des aptitudes telles que l'autonomie, la responsabilité, la prise d'initiatives, la créativité et la confiance en soi ;

  • Intégrer les savoir-être et codes de conduite de l'entreprise pour mieux s'intégrer plus tard au monde du travail.

 

Tisser des liens entre l'école et l'entreprise

 

Entreprendre pour Apprendre permet aux entrepreneurs et aux salariés des entreprises partenaires de mettre leurs compétences, leur expertise et leur temps au service du projet des jeunes.

 

Basé sur le développement des liens école-entreprise, cette rencontre avec un parrain ou une marraine permet de désacraliser l'entreprise auprès des jeunes et des professeurs. Cet échange permet également aux professionnels de savoir qui sont réellement les jeunes d'aujourd'hui, au-delà des préjugés.

 

Le parrain apporte aux jeunes une ouverture vers le monde professionnel. Il leur présente son parcours et les métiers de son entreprise ou secteur d'activité. Ainsi, il peut répondre à certaines de leurs questions sur l'orientation et les aider à élargir leurs perspectives professionnelles.

 

EPA en France et dans le monde

 

Entreprendre pour Apprendre Ile de France est membre de la fédération nationale Entreprendre pour Apprendre France. Cette fédération regroupe 19 associations régionales.

 

La fédération Entreprendre pour Apprendre France appartient elle-même au réseau mondial Junior Achievement Worldwide. Ce mouvement est né aux Etats-Unis en 1919 de la volonté de mieux préparer les jeunes au monde professionnel. Afin de développer l'apprentissage par l'action, cette organisation mobilise des entrepreneurs locaux pour accompagner des jeunes, du primaire aux universités, dans un projet entrepreneurial.

 

Développé à partir des années 60 en Europe, ce concept arrive en France en 1990. Aujourd'hui la France est rattachée à la fédération européenne de ce mouvement : Junior Achievement - Young Enterprise.

 

L'appartenance à ce réseau donne l'opportunité aux jeunes suivant des programmes EPA, de participer à des événements d'envergure nationale voire européenne.